Newsletter décembre 2016

Développement et test de méthodes de monitoring

Des données supplémentaires sont nécessaires pour assurer le suivi de certains habitats et espèces en Wallonie. Afin d’obtenir ces données, de nouvelles méthodes d’inventaire et de monitoring sont développées. C’est l’objectif de l’action A12.

© Jan Nijendijk

L’action A12 a commencé en 2016. L’accent est mis sur des habitats et espèces menacés ou de grand intérêt à l’échelle européenne.

Différentes méthodes ont été développées et testées sur le terrain par l’équipe du DEMNA et par des stagiaires pour les espèces suivantes :

  • le lucane cerf-volant (Lucanus cervus)
  • l’agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)
  • la leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis)
  • le cuivré de la bistorte (Lycaena helle)
  • le crapaud calamite (Bufo calamita)

Les résultats seront analysés cet hiver

A côté de ce travail sur les espèces, une première méthodologie d’évaluation de la qualité (“structures et fonctions”) des rochers a été développée et testée sur le terrain. Cette tâche comprenait notamment l’encadrement du mémoire d’une étudiante de l’Université de Liège.

Des groupes de travail ont aussi été établis pour développer et améliorer les méthodes d’évaluation d’autres types d’habitats (landes, tourbières et pelouses), avec dans un premier temps le passage en revue des méthodes utilisées en Flandre et dans les régions avoisinantes.

Enfin, une modélisation des habitats forestiers est en cours et va permettre de produire les premières versions de cartes prédictives cet hiver.

Si vous désirez en savoir plus sur cette action, vous pouvez contacter notre collègue du DEMNA, Lionel Wibail.