Newsletter décembere 2016

La restauration de 4 hectares d'habitat du loche d'étang

L’hiver prochain Natuurpunt commencera la restauration de 4 hectares d’habitat du poisson loche d’étang à Arendonk. Au printemps dernier, la présence du  l’oche d’étang a été étudiée en utilisant l’analyse E-DNA, ce qui a mené à la conclusion que l’espèce n’était plus présente.

Avez-vous déjà entendu parler du Loche d’étang européen? Cette espèce a obtenu son nom unique en raison de son évolution d’activité lorsque la pression augmente ou baisse. Ce poisson était utilisé dans les aquariums comme prédicteur du temps. Une autre caractéristique particulière est qu’il s’enterre dans la boue pendant les périodes sèches et pendant l’hiver.

Découvrez le Loche d’étang européen ici.

Les bassins des étangs sont boisés et les étangs sont reliés au ruisseau, ce qui permet la colonisation des espèces prédatrices. Ce n’est pas idéal, étant donné que les larves du loche d’étang sont très sensibles à la prédation. De plus, l’eau du cours d’eau est également enrichie en phosphore et en azote du à des activités agricoles.

Pour restaurer l’habitat, les bassins des étangs seront XX l’hiver prochain. Ensuite, on procédera à un relevé topographique des étangs. Cette étude servira à calculer les dykes et les hauteurs de barrage. En 2018 les digues seront restaurées et des déversoirs seront placés. L’approvisionnement en eau est actuellement étudié par le laboratoire B-Ware. Il y aura éventuellement une adaptation de l’arrivée d’eau pour l’alimentation d’eau propre.

Grâce à ces actions, l’habitat du Loche d’étang sera restauré. Ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour cette espèce, mais aussi pour le Butor étoilé (Botaurus stellaris), le Blongios nain (Ixobrychus minutus) et le Sympétrum à corps déprimé (Sympetrum depressiusculum).

Carte: modèle d’élévation numérique du Rode Del, avec les étangs en question au sud (bleu foncé).

Plus d'informations

Meer informatie over de grote modderkruiper is terug te vinden op de volgende websites: