Newsletter décembre 2016

Première colonie de barbastelle découverte en Wallonie

Le projet Barbastelle, né et mijoté en Ardenne depuis quelques années par les équipes de Plecotus (le groupe de travail chauves-souris de Natagora), se développe depuis un an grâce à son intégration dans le projet LIFE intégré.

Saviez-vous que le Barbastelle a une tête caractéristique, qui est compact, tout comme un carlin? En savoir plus sur Barbastelle ici.

Dans le cadre de l’action de monitoring biologique nécessaire à la mise en œuvre des plans d’actions en Wallonie, Natagora a mis sur pied un plan de recherche et d’étude sur la Barbastelle, une espèce de chauve-souris forestière rarissime en Belgique.

Au départ des informations déjà disponibles, les recherches se sont poursuivies  en 2016 selon deux techniques complémentaires :

  • d’une part une série de plus de 100 points/nuits d’écoute à l’aide de 4 détecteurs-enregistreurs d’ultrasons a été réalisée en province du Luxembourg afin de détecter les Barbastelles en chasse ou en passage. Ces enregistrements ont permis de cartographier la zone de présence de cette espèce, qui s’étend bien plus largement que ce qu’on ne pensait au départ.
  • d’autre part, plus de 15 soirées de capture ont été réalisées sur les zones de présence connue de l’espèce dans l’espoir de capturer des femelles, de leur coller un petit émetteur sur le dos et ainsi de retrouver leurs gîtes d’été par télémétrie. La chance a été au rendez-vous ce 3 juillet 2016, puisque 3 femelles de Barbastelles ont été équipées de la sorte près d’Orval, menant à la découverte de la première colonie de Barbastelles en Wallonie, dans un hêtre mort.

Vu le succès rencontré, les inventaires continueront sur le même schéma en 2017 et 2018.

Lisez l’article complet de Natagora, disponible ici.

Cette action de Barbastelle fait partie de la protection des espèces de Wallonie dans le projet LIFE BNIP. En Flandre, il existe également plusieurs actions de protection des espèces au sein du LIFE BNIP. Lisez l’article ici.

© Jean-François Godeau
© Pierrette Nyssen
© Jean-François Godeau
Plus d'informations

Plus d’informations sur le sujet ici: